L’artiste

Luc Patentreger, alias Drör, est médecin, artiste et entrepreneur social.

Il a développé diverses activités, dont le fil conducteur est l’humanisme universel. Il s’est appuyé dès l’enfance sur une vie riche d’expériences partagée entre ville et campagne, entre livres et observation, entre contemplation et action.

Luc Patentreger a mené une carrière de médecin généraliste, travail de la proximité, de l’écoute et du soin. Il s’engage en faveur de multiples causes – environnement, social, culture, alimentation, urbanisme – à travers une vie associative riche en création de structures, en rencontres et en expériences humaines. Et il se consacre à ses passions créatrices – peinture, écriture, audiovisuel, conceptualisation, conseils et organisation.

Ainsi ont été créées : Les Chantiers du Cinéma et son Festival FEMMES ! depuis 2002 ; l’association Cité Conviviale et la promotion d’une convivialité durable à travers des actions dans les quartiers populaires, association reconnue Grande Cause Nationale Fraternité en 2004 ; l’association Métayers AntiGaspi et ses actions en faveur de l’éducation alimentaire et de la lutte contre le gaspillage des fruits et des légumes dans les jardins des particuliers et des surplus chez les producteurs ; la Coopérative Le Village pour la redynamisation des centres-villes en créant des activités basées sur l’Économie Sociale et Solidaire (Castres, Toulon, La Seyne) ; l’association Espace Solidarités et sa distribution de colis alimentaires aux familles pendant plus de 10 ans ; ICI LA SEYNE, pépinière d’entreprises et d’associations et ses conseils pour plus de 20 structures et plus de 70 emplois créés ; AGORA Ateliers Créatifs, espace tiers-lieu dédié à la formation aux diverses techniques artistiques…

Sur un plan artistique, Luc Patentreger pratique l’art convivial : chacune de ses œuvres ou performances embrasse tous les sens, une diversité de formes artistiques et emporte les personnes dans une participation créative.

Ainsi ont pu naitre « Floralies », « 365 Matinales », « Entre-Deux », « 100 Unes », « Femmes ! » et les 52 expositions qui se sont tenues dans la Galerie Le13Bis créée dans les années 2010, ainsi que les soirées événements lors du Festival FEMMES ! depuis les années 2020.

En 2015, suite aux terribles attentats en France, Luc Patentreger crée un personnage de bandes dessinées, Paprika, sous le pseudonyme de Drör, en hommage aux dessinateurs de Charlie et à toutes les victimes de racisme et d’antisémitisme. En 2024, Luc Patentreger propose une exposition encore plus totale, plus conviviale « Paprika à la croisée des mondes ».

Ainsi sont nés des livres de bandes dessinées, des romans graphiques ou illustrés, des vidéos et des dessins animés. Yves Benhamou écrit les subtils textes des derniers livres de Paprika.

Luc Patentreger cultive les amitiés et les partenariats : la peintre inspirante Jacqueline Sudrie, la muse et sublime Martine, le magnifique et prolifique auteur Yves Benhamou auteur des textes des romans graphiques de Paprika, le génial concepteur Hicham Mrabit. Et Michèle, Chrystèle, Walaa, Leslie, Elisabeth, Monique, Paule, Céline, Agnès, Élise, Ava, Naomi, Abigail, Marine, Alma, Boris, Alexis, Mahé, Luis, Mehdi, Stéphane, Bruno, Benjamin, Joshua, Raphaël, Kevin, Samuel, Tal, Idan… Et toutes les personnes inspirantes, anonymes comme responsables d’associations ou d’entreprises, de collectivités ou de commerces, artisans, libéraux ou salariés, sans emploi ou retraitées, quartiers sud ou nord…