Paprika, petit chien rouge facétieux, écolo et poète, guide audacieux et curieux, nous emmène dans un voyage mémorable à travers l’élément TERRE, où la biodiversité s’épanouit sous son regard émerveillé, mais se trouve très menacée par les activités destructrices des humains. Avec sa palette de couleurs vives et ses traits dynamiques, Drör nous transporte dans un monde où chaque brin d’herbe, chaque cri d’animal, chaque mystère de la nature est une aventure en soi, et pour nous faire prendre conscience de la finitude de la planète.
Nous plongeons ensuite dans le monde de l’EAU, avec les eaux cristallines des rivières et des océans, où la vie foisonne et où chaque vague raconte une histoire. Drör capture la vitalité de l’eau, nous invitant à nous laisser emporter par le flux incessant de la vie et à réfléchir sur la gestion des ressources en eau potable qui s’épuise de manière drastique, et sur la pollution des océans par le plastique.
Le FEU, énergique et imprévisible, brûle dans les yeux pétillants de Paprika alors qu’il explore les mystères des volcans et des tempêtes. Les phénomènes des énergies accompagnent le monde depuis les origines. Drör illustre la puissance du feu, symbole de transformation et de renouveau, à travers les énergies polluantes comme les énergies fossiles du gaz et du pétrole, l’énergie radioactive du nucléaire et les énergies alternatives comme le solaire, l’éolien, la biomasse, ou tout simplement la sobriété… Il nous rappelle que même dans la destruction, il y a place pour la re-création en s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature.
L’AIR, porteur de secrets et de promesses, transporte Paprika et ses amis vers de nouveaux horizons. Symbole du climat qui se détraque, l’air nous entoure et nous nourrit. Drör capture l’essence même de l’air, nous invitant à nous laisser porter par le souffle de l’aventure, mais aussi à nous réveiller en nous incitant à nous transformer en tempête de révolte contre le dérèglement climatique.
Enfin, le LIEN, ce fluide virtuel et si présent, tissé entre chaque personne et chaque élément de la nature, au cœur même de l’histoire de Paprika. Avec beaucoup de sensibilité, Drör explore les liens qui nous unissent les uns aux autres et à notre monde, nous rappelant que l’amour et la spiritualité sont les fondements mêmes des relations humaines, les fondations sur lesquelles repose aussi toute création artistique véritable. Le lien avec les autres, et le lien avec soi-même par l’écologie intérieure.
Avec « Paprika à la croisée des mondes », Drör interroge les cinq éléments qui régissent le monde de la nature. Et il continue d’explorer l’art convivial – art total et moderne – avec ses créations artistiques qui utilisent tous les sens, et qui impliquent chacun de nous dans le processus de création artistique. Ainsi, à travers les yeux de Paprika et l’art convivial de Drör, nous découvrons l’art pour la nature sous un nouveau jour, où l’imagination se mêle à la réalité pour créer un monde où tout est possible.
Puissions-nous continuer à nous inspirer de ce vibrant univers !